Avant de démarrer votre projet !


5 questions essentielles à se poser avant de lancer son projet web

Votre projet web vous trotte dans la tête depuis un long moment et vous avez décidé de sauter le pas ? Bravo et bienvenue dans le monde de l’entrepreneuriat ! Mais avant de vous jeter dans le bain des démarches administratives, avez-vous réfléchi complètement à votre projet ? Avez-vous analysé votre personnalité, vos compétences et vos valeurs ?

Pour vous aider à démarrer votre aventure avec toutes les clés en main, voici 5 questions importantes à vous poser avant de lancer votre start-up !

 

Quel est votre marché ? Qui sont vos clients ?

La connaissance de votre marché est certainement l’aspect le plus essentiel de votre projet web. Il va conditionner vos décisions stratégiques et marketing. Vous devez parfaitement analyser les besoins de votre clientèle, d’ailleurs, avez-vous dressé le profil type de votre buyer persona ?

Pour la réussite de votre entreprise, il est essentiel de toujours raisonner en termes de marché et de clientèle. Vous devez faire preuve d’empathie pour adapter vos offres, optimiser votre communication, gérer vos communautés sur les réseaux sociaux et faire preuve d’innovation.

Donc, avant de développer un projet qui vous ressemble à 100%, pensez aussi à ressembler à vos potentiels clients. Evitez de créer un projet sans avoir une idée de la rentabilité de celui-ci ! ( Prévoir de gagner de l’argent sur la revente de votre projet n’est pas un bon business model)

 

Qui sont vos concurrents ?

Malheureusement, nous avons le regret de vous informer que vous n’êtes pas seul sur le marché ! Vous allez devoir faire face à la concurrence et sur internet, autant dire qu’elle est rude ! La toile ayant facilité le dépassement des frontières, chaque entrepreneur peut prendre sa part du marché dans le pays entier, voir dans le monde.

Vous devez donc analyser vos concurrents, leurs prestations, leurs points forts et faibles. Grâce à cette étude, vous pourrez affiner vos offres, proposer des services complémentaires et trouver les arguments imparables pour convaincre vos prospects de souscrire chez vous. Je vous recommande de remplir le business model canvas pour vous aider à travailler vos valeurs et vos avantages.

 

Quelles sont mes compétences ? Que vais-je devoir déléguer ?

Lorsque l’analyse du marché est effectuée, il convient de vous pencher sur votre cas. Vous avez certainement choisi un secteur que vous connaissez et pour lequel vous êtes passionné. Ainsi, vous disposez de plusieurs compétences pour faire fonctionner votre start-up. Mais personne n’est omnipotent et il y a forcément des aspects que vous maîtrisez moins.

Il est essentiel de lister vos compétences et de voir ce que vous pouvez déléguer à un professionnel. Vous vous dites sûrement que niveau budget, cela risque d’être difficile, mais imaginez le temps perdu sur une tâche que vous ne maîtrisez pas ? Et surtout les risques encourus si cela est mal fait ? Au final, vous gagnerez du temps (et donc de l’argent) à déléguer les missions non maîtrisées ou à faible valeur ajoutée.

 

Quelles sont mes motivations ?

Question primordiale au moment de se lancer à son compte !

Quel est votre moteur ? Beaucoup d’idées reçues existent à propos de l’entrepreneuriat, parmi lesquelles « Être chef d’entreprise, c’est être libre de ses horaires » ou « Créer sa start-up c’est l’occasion de gagner beaucoup d’argent ».

Mais avez-vous conscience que niveau horaire, il faudra oublier les 35 heures et plutôt dire bonjour aux 60 heures ? Oui, c’est vrai, vous pourrez les placer comme vous voudrez ces heures, même le samedi et le dimanche.

Quant à l’argent, sauf cas exceptionnel, il vient rarement tout de suite ! Il est d’ailleurs conseillé aux entrepreneurs d’avoir de l’argent de côté pour vivre au moins 6 mois sans salaire.

Attention, il ne s’agit pas ici de vous décourager, loin de là. Mais faire un point sur ses motivations permet de mieux réfléchir sa décision et de choisir le moment opportun pour lancer son aventure.

 

Quelles sont mes valeurs ?

Votre start-up, c’est votre bébé. Elle va forcément avoir de l’ADN commun avec vous et il convient d’analyser quelle partie. En effet, nous sommes à l’heure d’un marketing 3.0 où les consommateurs n’achètent plus seulement un produit, mais adhèrent aussi à des valeurs. L’achat de produits bio, par exemple, est une illustration parfaite de ce principe.

À cet effet, au moment de communiquer sur votre projet, vous allez devoir intégrer des valeurs à votre stratégie. Quelles sont celles que vous partagez avec votre cible ? L’amitié ? La famille ? La sécurité ? L’hédonisme ?…

 

Partagez votre expérience

Créer sa start-up n’est pas de tout repos ! Ces 5 questions constituent un bon début pour calibrer votre projet et votre stratégie marketing. Cependant, d’autres questions devront être posées par la suite, notamment concernant le budget, les outils nécessaires au développement de votre entreprise, le statut juridique approprié… et bien d’autres aspects inhérents à votre domaine d’activité.

Nous espérons que cet article vous aidera à vous lancer un peu mieux. N’hésitez pas à partager votre expérience et vos questions dans les commentaires de cet article.




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